Vu mon expérience en paroisse et le constat inquiétant du manque de participation dans les célébrations d'aujourd'hui, j'avais envie d'oser un nouveau concept. Il fallait que je trouve un moyen pour que l'assemblée soit ACTIVE!
Après avoir vu et participé à certaines veillées animées par d'autres artistes, j'ai cru bon de reprendre l'idée générale tout en la personnalisant au mieux.
L'animation de la veillée est axée principalement sur la participation de l'assemblée :
- Par le regard :
écran géant avec diffusion de photos, de dessins, de vidéos...
- Par l'écoute :
diffusion de messages, lecture de textes, les paroles des chants...
- Par la voix :
grâce à un concept informatique, géré par mon frère Jean-Luc, qui consiste à intégrer dans la célébration un "karaoké" communautaire et à envoyer les paroles sur grand écran, l'assemblée est invitée à chanter avec les animateurs.
- Par la prière :
une procession de bougies est organisée suivie d'un temps de prières.
- Par le don :
l'assemblée est invitée à être active en donnant un peu de soi afin d'aider des associations de la région ou du monde.
Depuis début 2004, les veillées parcourent les églises et amènent en moyenne 200 personnes à chaque célébration. C'est un succès inespéré. Les gens trouvent en ces veillées une opportunité de changement dans leur pratique. L'animation n'est pas là pour remplacer la célébration de la Parole ou de l'Eucharistie du dimanche mais elle permet une recherche supplémentaire de la foi, de soi-même et de se dépasser par l'action humanitaire.
|